FANDOM

Cette section est destinée à vous fournir un aperçu rapide et non-exhaustif de l'histoire de ces derniers siècles. Pour pour de simplicité, elle sera séparée en Ages relativement arbitraires, qui permettront de donnée une idée générale du contexte et de l'ambiance. Une rapide liste des évènements les plus déterminants de chacun de ces âges en accompagneront les descriptions. Référez-vous aux renvois internes ou externes pour plus d'informations.

Age de l'information (1970-2080).Modifier

L'âge de l'information, aussi nommé première singularité, est caractérisé par l'évolution foudroyante des techniques de télécommunications et de l'informatique qui révolutionnent l'accès au savoir. Il marque la fin de l'âge industriel et le passage vers une société fondée sur le secteur tertiaire, l'industrie de services, du moins dans les pays les plus développés. Téléphones et ordinateurs portables puis véritables ordinateurs portatifs avec affichage tête-haute, débuts de la cybernétique et premières interfaces cerveau-machine, Internet, domotique et bien d'autres évolutions majeures changent la vie de milliards de personnes. La science fait des pas de géants dans tous les domaines, y compris l'ingénérie génétique et les voyages spatiaux. Les guerres de cette époque sont principalement assymétriques, caractérisées par une différence flagrante de moyens entre les camps; la guerre contre le terrorisme en est le meilleur exemple et embrasera le monde pendant toute la période.

Evénements marquants.Modifier

Géopolitique.Modifier

  • 2016 - 2020 : Guerre en Iran, qui se solde par un échec cuisant pour les Etats-Unis.
  • 2020 : Indépendance de l'Ecosse, qui reste néanmoins dans le Commonwealth.
  • 2025 : Indépendance du Québec.
  • 2026 : Indépendance du Newfoundland, qui rejoint l'Union Européenne en 2034.
  • 2027 : Sécession de la Belgique en trois entités : la République des Flandres, la cité-état de Bruxelles qui se consacre à son rôle de capitale européenne, la Wallonie.
  • 2030-2035 : Conflit Argentine - Grande-Bretagne et Nouvelle-Zélande lors de la Crise du Pétrole en Antarctique. Le Traité Antarctique est révoqué en 2033, mais la médiation américaine imposera un Traité révisé autorisant une exploitation limitée des importantes ressources de pétrole qui y sont situées. Les îles Falklands tombent sous domination Argentine.
  • 2036 : Création de l'Alliance du Pacifique entre le Japon, la Corée du Sud et l'Australie, qui s'éloigne du Commonwealth.
  • 2041 : Sécession de la cité libre de Montréal.
  • 2035-2039 : Seconde guerre de Corée, qui se termine par le rattachement de la Corée du Nord à la Corée du Sud. Le conflit est le plus sanglant de ce début de siècle, mais l'arme atomique n'est pas utilisée et la Chine reste en-dehors du conflit.
  • 2041 : Le groupe Ares, un groupe extrèmiste pour la terraformation de Mars, est découvert. Ses membres les plus importants parviennent à fuir, et procèdent à divers attentats terroristes dans les années qui suivent.
  • 2043 : La Nouvelle-Zélande rejoint l'Alliance du Pacifique.
  • 2049 : les états musulmans modernes s'unissent, dirigés par l'Arabie Saoudite, pour constituer le Califat Islamique. Les relations avec l'occident s'étaient largement améliorées dans les décennies précédentes, après la fin de la guerre contre le terrorisme.
  • 2050 : Indépendance du Groënland.
  • 2052 : Le groupe militant infosocialiste Red Sword commence son insurrection anti-gouvernementale au Pérou.
  • 2053-2055 : Des troupes américaines sont envoyées au Pérou pour y calmer l'escalade de la violence. C'est un échec complet, et Red Sword sort vainqueur de sa révolution, voyant la création du premier état nano-socialiste.
  • 2054 : Traité de Jérusalem et retrait des colonies israéliennes du territoire palestinien. Création de la Palestine en tant qu'état souverain.
  • 2056 : Indépendance du Kurdistan qui rejoint le Califat Islamique. La Turquie rejoint quant à elle l'Union Européenne.
  • 2057 : Indépendance d'Hawaaï et de l'Alaska.
  • 2064 : Indépendance de la première colonie spatiale, l'installation Russe sur Mars.
  • 2068 : Indépendance de Shackleton City sur Luna.
  • 2074 : Création de l'alliance socialiste transpacifique par le Pérou, la Thaïlande, l'Indonésie et le Viet-Nâm, nations appliquant l'idéologie connue sous le nom d'infosocialisme. Elles commencent à développer des armes de destruction massive nanotechnologiques malgré les inquiétudes des grandes puissances.

Culture.Modifier

  • 2030 : La majorité des ressources culturelles sont accessibles par le Web légalement. La plupart des Etats imposent une taxe aux utilisateurs d'Internet et de matériel informatique, reversée aux associations d'auteurs, qui autorise tout téléchargement. Elle est graduée selon le volume de données entrantes. En réaction naît FreeNet, réseau clandestin qui permet de ne pas avoir à payer la taxe.
  • 2048 : Le groupe néo-gothique Assisted Suicide lance un nouveau genre après le succès mondial de son single "Euthanasia"; son décrit comme de l'électro-rock new wave qui devient une marque de fabrique des jeunes transhumanistes. Ses messages ultra-progressistes sont censurés dans de nombreux pays.
  • 2050 : publication de l'encyclique [i]Naturae Humanitas[/i] à l'instigation du Pape Léon XIV, qui entend dénoncer les dérives de la biotechnologie et de la cybernétique.
  • 2052 : Parution du Manifeste Transhumaniste, ouvrage collectif qui prône l'amélioration de l'homme par la technologie, la création de droits pour les intelligences artificielles et les espèces non-humaines. Une nouvelle révolution intellectuelle est lancée après la publication d'une loi sur la restriction du clonage thérapeutique en France. Très vite, cette révolution et ses nouvelles idées se répandent à presque tous les pays du monde, elle est appellée [i]Eveil Trans-humain[/i] par les plus utopistes.
  • 2066 : Apparition de l'Interactive Video, évolution du cinéma 3D capable de lire les émotions et les réactions du ou des spectateurs pour leur offrir un spectacle à leur mesure. L'InVid devient rapidement plus populaire que le cinéma classique.
  • 2069 : Fondation du mouvement Chrétien Hyperévolutionniste.
  • 2070 : Premier jeu en ligne entièrement en réalité virtuelle par combinaison ou interface neurale implantée.
  • 2080 : La décennie voit une résurgence massive des religions païennes, surtout en Europe. De nombreux jeunes se convertissent à l'odinisme et au druidisme, religions qui finissent par être pleinement reconnues.

Sciences et technologie.Modifier

  • 2009 : Naissance de Katrina en Russie, le premier bébé humain cloné. L'affaire ne sera dévoilée que lors de sa mort, dix ans plus tard, qui entraînera une vive polémique sur la bioéthique et de nouvelles lois plus répressives en la matière.
  • 2016 : Le conglomérat sud-africain Ithemba Technologies commercialise un vaccin bon marché pour le HIV en Afrique, qui est rapidement produit dans le reste du monde. Première interface neurale pleinement fonctionnelle, qui permet à Damon Ribbenstein, un américain victime du syndrôme d'enfermement, de contrôler un ordinateur par la pensée.
  • 2018 : Les ordinateurs transportables avec unité centrale à la ceinture et lunettes d'affichage tête-haute dépassent les téléphones portables et ordinateurs de poche en termes de ventes.
  • 2020 : L'utilisation de tests génétiques préalables à la naissance ou à la fécondation in-vitro, et la modification ou sélection subséquente destinée à éliminer les maladies génétiques devient monnaie courante. Fondation du premier parti préservationniste aux USA, qui s'oppose à la montée et aux dérives de telles technologies.
  • 2022 : Première base lunaire, observatoire construit par robots télécommandés sur la face cachée de l'astre, bientôt suivi par l'envoi de scientifique.
  • 2023 : Le génie tissulaire permet maintenant de remplacer, par clonage thérapeutique, n'importe quel organe du corps à l'exception du cerveau.
  • 2026 : Le module chinois Chaosheng atterrit sur Mars et son chef de mission, le colonel Wenxuan Liang, est le premier homme à y poser le pied. Il sera suivi par de nombreuses expéditions et l'installation de colonies européennes, américaines, russes et chinoises, avec une large majorité pour ces dernières.
  • 2031 : Le Consortium Lunaire lance la construction de Shakleton Station, une colonie minière au pôle sud de la Lune.
  • 2033 : Des chiens génétiquement modifiés sont lancés sur le marché par une grande firme de biotechnologies. Les réactions sont mitigées et des centaines de préservationnistes et d'écologistes parmi les plus radicaux lancent des raids contre ces OGM d'un nouveau genre.
  • 2034 : Premier succès de la fusion nucléaire avec la mise en route en Europe d'un réacteur expérimental. Les applications commerciales suivront bientôt, ainsi que les applications militaires. Première intelligence artificielle presqu'humaine créée aux Etats-Unis. Dans les nations les plus avancées, l'essentiel des voitures fonctionne maintenant à l'aide piles à combustibles ou de moteurs électriques.
  • 2038 : Les progrès en matière de propulsion magnétohydrodynamique (MHD) permettent de faire fonctionner les navires aquatiques sans mouvements dans les moteurs.
  • 2049 : De la vie aquatique est découverte sous la surface d'Europa.
  • 2060 : Mise en fonction de Logos, la première intelligence artificielle de niveau humain.
  • 2061 : Commercialisation de viandes, fourrures et autres produits animaux conçus par ingénérie génétique. Ils deviendront la norme dans les dix ans, remplaçant l'élevage et la chasse.
  • 2063 : Irvin Sanders, un homme cryogénisé en 1993, revient à la vie. Il sera suivi par la décryogénisation de tous les autres.
  • 2072 : Création du premier grand habitat subaquatique par une compagnie australienne qui le peuple de parahumains adaptés.
  • 2073 : Numérisation complète d'Hiro Takahashi sur le web. Il est le premier humain en bonne santé à devenir infomorphe.
  • 2080 : Les premiers soldats bioroïdes sont mis sur le terrain par les Américains. La commercialisation des modèles génétiques bat dores et déjà son plein.

Age transhumain (2080-2140).Modifier

L'âge transhumain, aussi nommé éveil transhumain, marque l'évolution de l'homme vers une myriades d'espèces transitionnelles. La révolution transhumaniste des années 2050 causera un massif changement des mentalités, des moeurs, et de l'éthique. A cette époque, des millions de jeunes gens progressistes dénoncent les limitations encore imposées à la science pour des raisons morales qui, à leur avis, reposent sur un dogmatisme aveugle. Les biotechnologies et la cybernétique, jusque-là, avait été cantonnée à des utilisations médicales. Les transhumanistes de cette époque vont plus loin : pour eux, il ne s'agit pas seulement d'améliorer le confort de l'être humain, mais de provoquer et de contrôler l'Evolution laissée jusque là au hasard. L'âge transhumain est une période baroque et libertaire, riche en nouvelles idées, et constitue le point de départ de la différenciation des espèces humaines. Les risques pour les cobayes volontaires furent bien réels, et de nombreux moururent au cours des innombrables expériences illégales qui eurent lieu de part le monde.

A force de pression, de lobbying et de manoeuvres politiques, l'idéologie transhumaniste gagna du terrain dans de nombreux pays et spécialement sur les colonies du système solaire. Les recherches furent autorisées puis encouragées et intensifiées, menant, au début du 22ème siècle, à une amélioration drastique de la santé publique et de l'espérance de vie. C'est à cette période que la plupart des maladies classiques et que la "mort de vieillesse" furent éradiquées. C'est aussi à cette période que la Grande Théorie Unifiée voit le jour, dont les applications permettront le premier voyage interstellaire à vitesse supraluminique en 2150. Cette période se termine dans les années 2140, lorsque la création des premiers ordinateurs quantiques permet la naissance d'entités informatiques superintelligentes qui mettent en marche la seconde singularité.

Au-delà de la science, ce fut aussi une période de bouleversements culturels, politiques et spirituels. Nouveaux types d'art, nouvelles philosophies, nouvelles moeurs libérées de tout jugement moral. Plus que tout autre sans doute, cette ère a marqué l'humanité de son empreinte encore bien visible jusqu'à l'époque actuelle.

Evénements marquants.Modifier

Géopolitique.Modifier

  • 2082 : Indépendance du Royaume de Bretagne suite à plus de trois décennies de pressions politiques. Il rejoint l'Union Européenne.
  • 2093 : Indépendance du Pays-Basque espagnol. Les tensions montent au Pays Basque français, qui réclame son rattachement. Il l'obtiendra dix ans plus tard.
  • 2098 : Début des raids secrets des armées européennes sur les usines de fabrication de bioroïdes, destinées à stopper leur esclavage. L'Union Européenne, le Califat Islamique et Israël deviennent des refuges pour tous les transgéniques et post-humains encore oppressés de part le monde.
  • 2100 : Israël rejoint l'Union Européenne.
  • 2105-2108 : Suite à un incident diplomatique, déclenchement de la seconde Guerre du Pacifique opposant la Chine à l'Alliance Socialiste Transpacifique. Elle est le théâtre des plus grandes batailles navales de l'histoire de l'humanité. Les Nations-Unies votent la non-intervention. Après trois ans de guerre, le conflit tourne à l'avantage de la RPC qui met à bas le régime Vietnamien et le régime Thaïlandais.
  • 2115-2116 : Guerre civile Ganymédienne. Ganymède se libère de l'influence des Etats-Unis et déclare son indépendance.
  • 2122 : Guerre civile martienne, les nations de Mars prendront leur indépendance en 2127. L'intervention militaire chinoise y échoue lors de la Bataille de Phobos, la première vraie bataille spatiale. La terraformation de la planète rouge commence deux ans plus tard.
  • 2133-2136 : Guerre coloniale entre le Kazakhstan et la République Populaire de Chine. Le Kazakhstan, vaincu, est contraint d'abandonner son empire colonial naissant, mais de nombreux mouvements de protestation en profitent pour renaître en Chine.
  • 2141 : A l'instigation de l'Afrique du Sud et de la Libye, l'Union Africaine se renforce et se dote d'une armée commune aux nations démocratiques du continent.
  • 2145 : L'essentiel du système solaire est colonisé. Les plus fortes densités de populations sont l'orbite terrestre, Séléné, Mars, la Ceinture d'Astéroïdes, Europe, mais des colonies minières opérées à distance ainsi que des avant-postes scientifiques existent sur et en orbite de quasiment tous les astres.

Culture.Modifier

  • 2092 : L'art morphologique fait des premières percées dans la culture populaire. De nombreuses oeuvres vivantes voient le jour, dans un style aussi grotesque que génial.
  • 2100 : Digital Lovers, le premier groupe de musique composé exclusivement d'intelligences numériques, atteint la première place des charts avec son tube "Neuromancer".
  • 2138 : Traité d'Abu Dhabi ou Déclaration Pan-Humaine des Droits Fondamentaux, qui redéfinit la notion d'humain pour y inclure les intelligences numériques, les parahumains, les bioroïdes et les animaux évolués artificiellement. D'ici 2200, elle sera signée par la majeure partie des Etats du monde.
  • 2139 : Sur Mars, Xing Tseu publie une nouvelle interprétation du Tao-te King tenant compte des théories cosmologiques modernes.
  • 2141 : Concile d'Avignon II. Le pape Grégoire XVIII réforme en profondeur l'église catholique qui fusionne avec le mouvement hyperévolutionniste. Les femmes accèdent à la prêtrise, l'obligation de célibat est supprimée et le Vatican utilise ses richesses pour devenir un grand mécène des sciences et de l'art. La première papesse, Madeleine I, sera élue en 2183.

Sciences et technologie.Modifier

  • 2110 : Généralisation des implants neuraux, de la réalité augmentée et de l'accès au Web, devenu une immense réalité virtuelle.
  • 2128 : Généralisation des modifications génétiques et cybernétique en Inde, aux Etats-Unis et au Japon. L'Europe, plus rétrograde, cèdera à cette mode en instaurant le remboursement de nombreuses modifications par la sécurité sociale dès 2160.
  • 2132 : Le Dr. Arifa Ali publie sa Grande Théorie Unificatrice qui confirme la théorie cosmologique de l'univers holographique et réconcilie la force de gravité avec la mécanique quantique. L'univers se comporte comme un hologramme en deux dimensions, le monde objectif étant l'illusion créée par cet hologramme. Comme dans un hologramme, chaque petite parcelle d'univers contient le tout ce qui explique et confirme la possibilité d'un voyage instantané par trous de ver sans devoir passer par l'espace intermédiaire, entre autres.
  • 2135 : Fin de la construction d'Olympus, un élévateur spatial terrestre reliant la terre à son orbite basse depuis le Kenya. Un système similaire avait été construit entre Mars et phobos quelques années plus tôt.
  • 2138 : LOGOS, la première intelligence numérique consciente créée par l'homme des décennies auparavant, aide à la conception d'un ordinateur quantique.
  • 2140 : La République Populaire de Chine sombre dans la guerre civile lorsque le secrétaire général du Parti communiste, Xi Lu Feng, est assassiné par un sympathisant ouïghour. Une insurrection globale naît du Turkestan oriental et au Tibet. Les Républicains isolés à Taïwan, soutenu par l'Europe et les Etats-Unis, en profitent pour tenter un coup de force sur la capitale.

Singularité (2140-).Modifier

La singularité est une période de révolution scientifique et technique similaire mais supérieure à celle qui fut connue pendant la révolution industrielle. Elle est provoquée par l'augmentation massive de l'intelligence rendue possible par la numérisation des esprits vivants, les intelligences numériques, la biotechnologie et la nanotechnologie. Dans le même temps, l'empêchement du vieillissement provoque une croissance quasiment exponentielle de la population, qui se disperse dans des dizaines de colonies rendues possibles par les réseaux de trou de ver. Plus la population est nombreuse et l'énergie exploitée massive, plus la colonisation accélère. Plus la colonisation accélère, plus la population dispose de place pour s'étendre encore et plus l'énergie exploitée augmente vite.

A la fin de l'âge transhumain, l'humanité est complètement différenciée. Mettant de côté la différence entre intelligence numérique et organique, il existe plus de 150 espèces humaines incapables de se reproduire entre elles de façon naturelle, déclinées en plusieurs milliers de variantes possibles. C'est un âge d'extension rapide et imprévisible et ce même si la technologie tend doucement vers son plafond et, peu à peu, cesse d'évoluer.

Evénements marquants.Modifier

Géopolitique.Modifier

  • 2143 : Fin de la guerre civile chinoise. La Chine redevient une République libérale, mais la guerre a affaibli le pays et le Kuomingtan refuse d'abandonner Tibet et Turkestan oriental, qui sont de facto indépendants. Les troubles continuent malgré le soutien des démocraties.
  • 2145-2149 : Guerre du Gobi. Profitant de la faiblesse des armées chinoises occupées à l'ouest du pays, la Mongolie sous dictature militaire depuis un coup d'état en 2122 lance une invasion du nord-ouest du pays pour récupérer les zones ethniquement mongoles. Un nouveau parti politique et groupe terroriste monarchiste en profite pour gagner en pouvoir et en popularité. En mai 2149, un coup d'état à Pékin réinstaure une monarchie impériale sous l'égide de Weng Lu Fei, un ancien militaire traumatisé par la guerre civile. Une paix est négociée avec la Mongolie, le pays retrouvera sa stabilité dans les années suivantes, au prix de la démocratie.
  • 2175 : Première installation coloniale sur Aegir, planète-océan en orbite autour d'Alpha Centauri A. De nombreuses autres colonies suivront dans une véritable course à l'espace.
  • 2176-2180 : Guerre Kazakhstan-Ousbékistan. Cette première puissance lance ses propres colonies depuis Baïkonour dès 2182. La partie ouest de l'Ousbékistan est annexée et un gouvernement favorable au Kazakhstan y est installé.
  • 2179-2185 : Insurrection des républiques sibériennes et sécession de la Russie au cours d'une longue et sanglante guerre civile. Les républiques du Caucase en profitent pour obtenir leur indépendance.
  • 2188 : Une partie des républiques sibériennes rejoint l'Alaska, le Groënland et le Québec pour former l'Alliance Nordique.
  • 2189 : Après une courte guerre, annexion de la république de Vladivostock par la Chine impériale.
  • 2252-2256 : Profitant du peu de présence militaire sur place, un groupe infosocialiste lance un coup d'état sur la colonie européenne du système Groombridge 34. Une longue guerre civile s'ensuit.
  • 2254 : Les relations entre l'Union Européenne et l'alliance socialiste transpacifique sont sérieusement mises à mal lorsqu'il apparaît que celle-ci soutient la guérilla de Groombridge 34 et impose son véto à l'intervention des forces onusiennes.
  • 2255 : Une attaque virale tue les 2 000 colons russes de la colonie minière installée sur Gliese 876 II, une majorité de parahumains. Elle est revendiquée par Renouveau Noir, un groupe terroriste préservationniste.
  • 2256-2260 : Troisième Guerre du Pacifique opposant l'ASTP et l'UP lors de l'invasion du Brunei et des Phillipines du Nord par cette première. Le conflit atteint un statu-quo, mais le Brunei reste jusqu'à ce jour sous occupation infosocialiste.
  • 2264-2267 : Un conflit de faible intensité éclate en orbite autour d'Altaïr entre les forces européennes et celles d'une faction infomorphe rebelle qui réclame sa souveraineté sur le système depuis une vingtaine d'années. Les infomorphes sont depuis longtemps majoritaires dans ce système minier et sous la pression internationale, l'Union Européenne finit par se retirer de la zone, donnant naissance à la Confédération d'Altaïr, qui commence la construction d'une sphère de Dyson autour de son étoile en utilisant les matériaux des planètes l'orbitant.
  • 2280 : Alfredo Silva, général de l'armée brésilienne, lance un coup d'Etat dans le pays déstabilisé par les sécessionismes. Une junte militaire à forte tendance eugéniste est mise en place et un pacte d'assistance limitée est conclu avec le Kazakhstan en 2285.
  • 2285 : Début de la guerre civile infosocialiste en Inde par la sécession du Kashmir.
  • 2296 : La faction du Mouvement pour l'Indépendance et la Démocratie tente un coup de force sur la colonie européenne de Morrigan, dans le système Zeta Tucanae. Il échoue, mais les troubles continuent et se répandent au reste du système stellaire.
  • 2297 : Un fort déploiement de troupes kazakhes en bordure du Turkestan oriental, soutenu par les puissances occidentales, ramène le dossier de la dictature du Kazakhstan sur la table. Alors que le Califat prône la négociation et la tempérance, l'Union Européenne se prépare à l'éventualité d'une guerre et cherche à conclure un pacte d'assistance avec la Chine.
  • 2299 : Date actuelle.

Culture.Modifier

  • 2188 : Apparition du Gravity Racing, sport pratiqué à l'aide de véhicules à antigravité virtuels qui devient rapidement extrêmement populaire.
  • 2215 : Première édition du Star Cruise, une course spatiale pratiquée à l'aide des vaisseaux parmi les plus rapides de leur époque. Elle a depuis toujours lieu tous les huit ans.
  • 2218 : Les Jeux Olympiques ont lieu pour la première fois sur une colonie lorsque la Cimmérie, sur Mars, les organise en grande pompe.
  • 2227 : Sortie de la première édition de l'Encyclopaedia Humanitas. Cette encyclopédie sur le modèle de celle de Diderot et d'Alembert contient, en plusieurs dizaines de péta-octets, la quasi-totalité des connaissances et de la culture humaines libres de droits. Elle est amendée tous les cinq ans et sa consultation est gratuite.
  • 2230 : Schisme de l'Islam avec l'installation de la Nouvelle Mecque sur une lune d'Eta Cassiopeiae, à l'instigation d'un nouveau Prophète qui y rassemble plusieurs milliers de personnes. Il prêche un Islam correspondant mieux aux doctrines initiales de l'Islam modéré du 21ème siècle. Pour cette raison, cette mouvance est généralement considérée comme extrêmiste.
  • 2240 : On estime que 2% de la population européenne est engagée dans des liens conjugaux polygames, polyandres ou mixtes.
  • 2299 : Date actuelle.

Sciences et technologie.Modifier

  • 2147 : Synthèse du premier trou de ver stable, baptisé Loki, dans un laboratoire orbital européen.
  • 2160 : Révolution sociale dûe aux nouvelles possibilités de la technologie. En dix ans, la plupart des systèmes de sécurité sociale instaureront le remboursement de nombreux implants et notamment des modifications permettant d'abolir la mort de vieillesse. A la fin du siècle, celle-ci ne sera plus qu'un souvenir dans les pays industrialisés.
  • 2169 : Arrivée du véhicule relativiste Odin III dans le système stellaire d'Alpha Centauri. Il y pose le trou de ver Loki, donnant naissance au premier pont stellaire. De nombreux autres suivront.
  • 2213 : Mise en fonction de la première usine à anti-matière en orbite autour du soleil.
  • 2231 : Mise au point du premier réacteur à anti-matière par l'agence spatiale japonaise. Il ne sera pas régulièrement utilisé avant la seconde moitié du siècle, en raison de la rareté de son combustible.
  • 2245 : Fin de la construction des habitats spatiaux Solaris I à V sous forme de tores de Stanford en orbite autour de la Terre pour remplacer les stations spatiales devenues vétustes. Plus de trois millions de personnes s'y délocalisent.
  • 2274 : Fin de la terraformation de Vénus.
  • 2280 : La production d'antimatière globale, utilisant des accélérateurs de particules en orbite autour des étoiles, atteint les 20 000 tonnes par an.
  • 2281 : Création du premier univers de poche dans un laboratoire d'ingénérie spatiale du Califat.
  • 2286 : Une vie autochtone adaptée à l'espace est découverte lors de l'exploration de Zeta Reticuli. Son étude pourrait mener à de nouvelles révolutions dans le domaine des véhicules spatiaux vivants.
  • 2299 : Date actuelle.